16/02/2010
L'art du camouflage - larve de Chrisopidae - Chrysotropia ciliata
En mettant de l'ordre dans mes photos, j'ai retrouvé quelques bons clichés de cette minuscule larve de Chrosopidae que je rencontre souvent en forêt de Soignes... vraisemblablement Chrysotropia ciliata... (50 espèces de Chrysopes en France)

Singulier, non ?
Le site suivant en parle bien : http://insects.tamu.edu/research/neuropterida/neur_biblio...
En gros, c'est un insecte ailé de la famille des Chrysopidae (neuroptera - neuroptères/Névroptères) , "dont les larves se subdivisent en deux groupes bien distincts ; le premier comprend les larves à développement rapide et à corps nu (Chrysopa, Chrysoperla, Hypochrysa) ; le second (ndlr les miennes... ) celles à développement plus lent et qui, peu à peu après l'éclosion, avant même souvent d'avoir absorbé leur première nourriture, se recouvrent d'objets de toutes sortes (exuvies, râclures végétales etc...) (Anisochrysa, Italochrysa, Chrysotropia)"

Bestioles utile en plus !!
Elles dévorent les ravageurs... On élève Chrysoptera carnéa (mais ce n'est pas celle de mes photos) pour les contôler... (une seule larve peut dévorer jusqu'à 60 pucerons par jour tout au long de sa période de développement s'étalant sur une quinzaine de jours...)
"Les surprises, parfois désagréables, de l'emploi des produits chimiques dans la lutte contre les ravageurs des cultures, ont conduit à penser que certains groupes d'Insectes pourraient avantageusement les remplacer (Coccinelles, Syrphes, Hyménoptères parasites... Chrysopes...) " (Yves Séméria)

Avec une exuvie sur le sommet...

En fâcheux voisinage...


Mes autres photos en vrac...
















Autre image :
http://www.entomart.be/images/INS-0569.jpg
Autre source :
"Les chrysopes appartiennent à la classe des neuroptères. Les mouches adultes sont dotées de pièces buccales lécheuses-suceuses, et broyeuses pour les larves. Les larves de la chrysope sont des prédateurs qui vivent sur les plantes et qui mangent principalement les pucerons, mais aussi d’autres espèces nuisibles comme les tétranyques et la mouche blanche. Les chrysopes se nourrissent de miellat et de pollen. Trait typique de la chrysope, elle colle ses oeufs à l’aide d’un filament au tissu de la plante, ce qui donne les oeufs pédonculés si caractéristiques. La chrysope carnée (Chrysopa carnea) est une espèce courante."
http://www.bayergarden.be/SCGARDENBLX/startpage_befr.nsf/...
10:25 Écrit par richard dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chrysotropia ciliata, chrysopidae, nevroptere | Facebook |
Commentaires
je vois a ses habit que la mode printemps été de cette année risque d'etre tres originale :)
je ne l'ai jamais rencontré au stade larvaire , mais tes images me donnent envie de chercher, quand je la vois trimballer son balluchon je me dis qu'il y a matiere a sujet photographique , merci de la connaissance apportée :)
Écrit par : LAURENT | 16/02/2010
Écrire un commentaire