17/01/2011

Coccinelle Calvia quatuordecimguttata ...

Vue en forêt de Soignes, ce dimanche 16 janvier 2011...

il s'agit d'une Halyzia sedecimguttata... Ben non... et ça montre mon incompétence en matière d'insecte... Voici la réponse de Gille San Martin :

 

"Oui, nous sommes toujours intéressés par ce genre de données (un atlas devrait paraître d'ici la fin de l'année).
Mais dans ce cas il s'agit de Calvia quatuordecimguttata qui est plus brune (Halyzia est orange) et possède un peu moins de taches (14) dont 3 alignées transversalement un peu au dessus du milieu de l'élytre."


 

 

et quelques précisions sur Halycia avec laquelle j'ai confondu... (toujours bon à lire...)

 

Halyzia sedecimguttata : une espèce bien indigène, liée aux feuillus (particulièrement les érables) et qui se nourrit essentiellement de champignons de type oidium (sorte de poudre blanche que l'on peut fréquemment observer sur les feuilles de chêne).

Elle se rassemble fréquemment en hiver en groupes plus ou moins importants mais normalement jamais dans les maisons contrairement à la coccinelle asiatique qui se trouve aussi bien à l'extérieur que dans les habitations.
Pour les rassemblements d'Halyzia, voir : http://www.stippen.nl/artikelen.php?art=WINHAL
La coccinelle asiatique est très variable mais elle est toujours soit noire à taches rouges soit orangée avec ou sans taches noires. Elle n'a donc jamais de taches crème comme Halyzia, les Calvia et quelques autres espèces.
  

 

 Voici donc : Calvia quatuordecimguttata

 

16-01-2011 097.jpg

.

 

 

 

 

16-01-2011 096.jpg

 

16:13 Écrit par richard | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coccinelle |  Facebook |